CCC  S'EN VA EN GUERRE AVEC LE PROJET   W.A.R






CCC est le nom du label créé en 2003 par le groupe DIAMANT NOIR. Que l’on se rassure tout de suite, les enfants terribles du hip-hop béninois ne comptent aucunement agresser qui que ce soit ! Programmée à la mi-mai, WAR, du nom de la 2è compile officielle de Cotonou City Crew*, ne veut rien dire d’autre que West African Rapers. Le but est clair : conquérir le rap Ouest Africain à l’aide des meilleurs soldats Béninois !

Amir et Anouar, membres du groupe phare Diamant Noir et accessoirement co-présidents du leur label Cotonou City Crew ont quoi que l’on dise énormément prouvé sur la scène musicale béninoise ces trois dernières années. Albums à succès, concerts pleins, vidéos clips de qualité,…CCC est un label indépendant, ce qui signifie que la majeure partie des fonds injectés dans le label est issue de l'autofinancement. Certains ne comprennent pas la démarche du groupe, signer sur un label serait, selon eux, plus profitable. C'est sans savoir que le groupe récupère également la totalité des bénéfices (financiers et notoriété)!

Mais les africains qui lisent cet article savent que dans notre continent, il convient de partager son succès, d’essayer de voir ce que l’on peut faire pour nos « petits ». C’est pour cette raison que les concerts de DN en tête d’affiche rassemblent à chaque fois une 1ère partie longue de plusieurs heures** (une dizaine de rappeurs par concert ont ainsi l’opportunité de se montrer devant un public nombreux). C’est également pour cette raison que lors de sa mémorable tournée nationale de 2006, DN a mis sa notoriété au service du collectif COTONOU ALL STAR (qui comprenait Kaysee Edge Montejano, KAES, Orisha Polo et B-Syd).

A force, le public en aurait oublié le Cotonou City Crew ! « Cotonou city Crew » : C’est beaucoup plus que trois mots stylés que l’on entend dans quasi la totalité des morceaux de DN et B-Syd. Il s’agit de l’unique, du premier et du plus grand projet d’Amir Alli et Anouar Damala. « Nous sommes africains, on rappe en français mais nous sommes également influencés par la culture hip hop US, une culture qui fait la part belle à la meilleur team, au meilleur crew ! » explique Anouar. Cette culture de crew à l’américaine, incontournable pour imposer sa puissance à grande échelle dans un premier temps et faire connaître plus rapidement les grands talents qui nous entourent dans un second temps. Les exemples sont nombreux : G-Unit de 50 cent, Bad Boys de P.diddy et bien sur Roc-a-fella de Jay-z.

Mais revenons sur notre continent avec Cotonou City Crew de Diamant Noir. En Mai sort donc une mixtape qui devrait enfin permettre à CCC de marquer les esprits avec tous les artistes officiellement affiliés au crew ! « WAR c’est d'après moi, les meilleurs rappeurs béninois et parmi les meilleurs rappeurs d'Afrique de l'Ouest qui donnent leur vision du rap, loin des clichés du rap africain beaucoup trop cloisonné. Les influences sont clairement américaines, cependant de par l'utilisation du slang africain on reconnaît les origines des gars. » déclare solennellement Amir. En bon général, il vante la qualité de ses soldats : « Chacun a son propre style pioché dans des influences vastes. Les textes et le flows rythment les instrus, et pas le contraire. Chaque rappeur domine le beat ». Interrogé sur l’ambiance dans laquelle la compile a été enregistrée, Anouar répond : « Au studio, c’était une ambiance chilling, sans prises de têtes, on rigole, on écrit au studio, on pose en live. Tout ça donne de l’authenticité au projet ! On se conseille, on partage le même feeling ». Andy Gboka est à coté de lui, il fait parti du staff chargé du développement du crew en France ainsi que de la finance : « Moi je sens Anouar rageur sur ce projet, beaucoup de rage quand il pose. Ce n’est qu’une mixtape mais les gars sont déterminés à conquérir les fans de hip-hop. Cet été je descend pour la première fois à Cotonou, les concerts promettent d’être très chaud, que du vrai hip hop ».
Que du lourd donc, avec des artistes de poids !


Mais qui sont les artistes CCC « C’est vrai que les journalistes savent plus ou moins quels artistes travaillent sous Cotonou City Crew, mais le grand public un peu moins. C’est aussi le but de notre compil. Que tout le monde sache qui est notre team ! A l’image d’un grand club de foot, on a des joueurs de talents et sollicitons le soutiens du public pour notre évolution ». Si les rappeurs de CCC sont ainsi comparés aux talentueux joueurs de la champion’s league par Kahi.L chargé communication de CCC (kahi_l@hotmail.com), sont-t-ils aussi connus ? Place à une revue d’effectif :

BR>



Les artistes ci-dessous sont totalement Cotonou City Crew.
A savoir : Le crew s’occupe de leur communication, Amir et Anouar ont un droit de réserve sur les choix artistiques de l’artiste. Chaque grande décision (album, featuring, concert, vidéo,…) est discutée avec le staff du Crew.


B-Syd :
Bien qu’en total prod, « Syd-B Négro », jouit d’une grande liberté en tant que 1er artiste CCC. Ses détracteurs le placeront dans l’ombre de DN, peu importe, B-Syd a amélioré sa technique lyricale de manière extraordinaire au coté de ses grands frères. Amir prévient : « BSYD est de la race des rappeurs entrepreneurs. Il avance avec de la swag et ça s'entend dans son flow. Personne ne peut rien lui dire, il sait déjà ce qu'il veut. Il attise la jalousie, et fermera la gueule des mauvaises langues avec son nouveau flow et ses punchlines. C'est une "Rapstar". A noter qu’au-delà de la compil WAR, l’autre grand projet du crew est l’album de son protégé de toujours pour qui tous les moyens de communication seront enfin mis à disposition !
Interview disponible.


ADN :
« Je mets mon son en boucle dans tes oreille pour en faire un percing », voilà à quelles genres de punchlines vous devez vous attendre de la part d’ADN. Le grand espoir de CCC (on est bien dans une équipe de foot dis donc). « ADN (pour Art de Nègre), c’est un être nonchalant qui ne s’anime que derrière un micro » disent de lui ses patrons. Pas la peine de trop parler car ses textes en disent long.
Interview disponible ainsi que l’article « Le phénomène ADN » concocté par Yovodounon.


Nasty Nesta :
Qui n’a pas entendu au détours d’un morceau le désormais célèbre « Mais keski se paaasse !!! » C’était un secret de polichinelle mais c’est bien officiel, après la belle aventure du Taka Crew et toujours actif dans le Cinquième Elément Nasty a rejoint le CCC. Pas besoin de présenter l’artiste ni son œuvre, ce chanteur, rappeur et beatmaker à plusieurs cordes à son arc ce qui le rend charismatique dans le milieu.
« Plus que jamais dans le game Nesta est là ya dra … »
Interview disponible.


DAC:
C’est la véritable surprise, personne ne s’attendait à ce que DAC alias « le faroteur » artiste solo par excellence ne se joigne au Crew. Après le beau succès de son premier album solo « Life Gifted » sorti l’été dernier à Cotonou, le talentueux mc qui n’a plus rien à prouver dans la langue de Shakespeare (anglais) se tourne vers la langue de Molière (français) avec une certaine réussite qui n’a pas échappé au flair d’Amir et Anouar dont il est un proche. « J’ai signé CCC si t’es pas op va te faire enc… »
Interview disponible.


Blaaz :
La sensation du rap à Cotonou, l’insolent par excellence ce qui est une qualité rapalistique sure. Encore un gros coup de Poker des boss du CCC qui ne se sont pas trompés sur ses facilités de flow et sa voix inimitable qu’ils ont repéré en radio l’été dernier. Un gros buzz dans la rue en font une valeur sure, ses lyrics sont cassant à souhait « … négro tu veux du beef, mon téléphone sonne vas y look c’est ta bitch… », il accroche l’auditeur dès la première écoute, bon signe non ? Son album « Ghetto Blaazter » prévu pour début Août aura des featuring impressionnants.
Interview disponible.


Cyano :
Moitié de Blaaz à la base, ses études l’ont quelque peu écarté du studio, même s’il continue de régulièrement de déchirer les mc’s en freestyle dans les concerts. Un artiste à suivre de près et qui donne tout son potentiel dans les 2 morceaux de la compil WAR et comme il le dit si bien « Mon objectif, briller au zénith … ».
Interview disponible.


Il est étonnant de ne pas retrouver dans cette liste la voix singulière de Shadé dont Amir et Anouar avaient promis de produire l’album. « Elle chante trop bien pour CCC… » nous glisse t-on simplement.
La belle aurait elle rejoint une grosse écurie ?


Enfin, vous l’aurez compris le groupe Diamant Noir fait également parti de cette liste.


*(la 1ère s’ppellait « BX POLE 04 » et contenait le hit « Mets toi à l’aise »),
** Ont déjà rappé en 1ere partie de Diamant Noir depuis 2004 :
Master X, Darealcos, Blaazfeme,Private Club, Skykoon,esprit neg, oriki et hermes, etc…



www.beninrap.com








Comin soon :
"WAR DE COTONOU CITY CREW : LES DETAILS DE LA COMPIL"




© Copyright Cotonou City Crew / Mai 2008