INTERVIEW  DIAMANT NOIR




Diamant Noir en séance photo pour "W.A.R"



C’est dans le cadre de la sortie officielle de la compil W.A.R
que www.beninrap.com est allé à la rencontre du groupe DIAMANT NOIR
véritable métronome du Cotonou City Crew et grand artisan de la compil.

C’est l’ami Cecow (un des correspondants du site à Cotonou)
qui a réalisé cette interview exclusive.



Salut DN, que répondez-vous à ceux qui disent que vous n’apparaissez qu’à l’approche de l’été ?

(Agacés) Qu’eux on ne les voit jamais ! (NB : il est important de noter que le groupe réside en France pour leurs études)

Cela vous agace ?

Hum….pas vraiment. Le public sait ce qui est fait sur le terrain, on arrive toujours avec des nouveautés. Là on a un clip qui arrive, une mixtape de 17 titres. On a réalisé l’Hymne des Ecureuils en Février avec Nouvelle Donne. Le label tourne bien, Blaaz a sorti « Alerte rouge » qui a connu un succès de malade dans la street,sans compter qu’il sera sur la compilation coupé décalé Mania 2 de Nouvelle Donne ; Cyano détruit régulièrement les mcs en concert ; Lord Berth a organisé une soirée en Décembre. Bref ça taffe.

Quel bilan dressez-vous de votre dernier album « Nés pour briller » ?

(Longue pause) L’album se vend très bien, c’est sûrement la meilleure vente de l’année en Hip Hop, la thématique « Nés pour briller » a été très bien accueillie. Les deux premiers singles sont des tubes, Réintroduction suivra le même chemin. C’est d’ après moi notre meilleur album en terme d’écriture, thématique, flow et autres. Ce que j’apprécie c’est que les gens qui m’en parlent me disent à chaque fois « ça c’est ma chanson préférée », et quelques mois après m’en donnent une autre ! Maintenant, je veux pas te mentir, y a des gens qui sont passés nettement à coté… On ne peut pas tout mettre sur le compte de la jalousie, y a eu des déçus. Des gens s’attendaient encore à du « Faux frères vrais jumeaux », on rééditera cet album pour eux (rires). On a évolué, l’album a été fait dans la « souffrance morale », beaucoup de remise en question sur des thématiques qui nous préoccupaient. Ca se ressent dans la vibe … Mais que veux tu ? Le comique doit faire rire quand il est triste, mais le rappeur ne peut exprimer que ses vrais sentiments, on est pas des clowns ou des acteurs... on est vrai. Les choses vont mal en Afrique, on n’avait pas envie de faire danser les gens mais de les faire réfléchir. On ne doit pas dire ce qu’ils veulent entendre, mais ce qu’ils doivent savoir. Notre public nous suit, et l’album nous a ouvert des portes inimaginables. On ne regrette en rien ce choix artistique.

Etat d’esprit du moment ? Fini les querelles avec certains autres rappeurs de Cotonou ?

Ben écoute là on est bien. Pleins de projets, bonne énergie, on sait qu’on a plus grand chose à prouver, mais on avance toujours en se disant que rien n’est acquis.

Et les querelles avec les autres mcs !

(Exaspérés) Pourquoi continuer des guerres absurdes avec des gens qui n’ont ton niveau en rien ! Ni talent, ni financièrement ni au niveau de la popularité ! Je comprends pourquoi ils nous aiment pas…à leur place on ferait sûrement la même chose……avec plus de talent ! Bref, on se place au dessus de ça.

L’actualité, c’est la présentation de Cotonou City Crew au public trois ans après sa création. Les artistes du crew auront donc beaucoup patienté avant que vous vous occupiez d’eux (Seul B-syd a pu sortir une mixtape sous le nom CCC) ?

Hum… C’est normal. Mais tu sais CCC a toujours agi dans le but de promouvoir les proches. Regarde CTN ALLSTARS, on a taffé aussi sur DUCE et aidé un autre groupe qu’il n’est pas nécessaire de citer. Tous ont des trucs qui marchent plus ou moins, ou ont marché. On a toujours eu cette envie de pousser les talents. Concernant le crew même, il était important qu’on s’impose TOTALEMENT. Maintenant le public sait qu’on ne se moque pas d’eux et nos artistes bénéficieront naturellement de la confiance que le public nous porte. Nous comptons donner une réelle naissance juridique à l’entité CCC cet été, et en profiter pour mettre au service des artistes du crew une machine bien huilée et rodée par 3 ans d’expérience… CCC va prendre une autre ampleur, et compte bien se faire un nom en Afrique de l’Ouest.

BeninRap va avoir la chance de rencontrer tous vos artistes mais pouvez-vous nous les lister?

Si si ! Tout d’abord, sans vouloir être insolent ou gonflé, je te dis la team qu’on a là, c’est la best team actuelle dans le rap MONDIAL. Je ne dis pas ça pour le buzz, je suis un grand fan de Hip Hop, et je suis totalement Fan de ce qu’on fait. A chaque séance studio, les gars m’étonnent. Une semaine mon rappeur préféré c’est ADN, jusqu’à ce que Nasty pose son morceau, puis Bsyd nous balance une autre bombe et j’arrive à Cotonou, Blaaz me fait écouter ses sons, j’entend Cyano bouffer les mcs perdus en concert !Chaque semaine mon rappeur préféré change dans le crew ! Tu ajoutes à ça un DAC qui rappe en français maintenant. Quant à Anouar, après plus de 50 chansons en commun il arrive toujours à m’émerveiller en studio ! Non gars, on est fort ! C’est vraiment opé de se retrouver en studio avec des gars qui te font aller chercher toujours plus loin la rime et le flow. On s’influence mutuellement…..

N’ont-t-ils pas peur d’évoluer dans l’ombre de DN ?

Faudrait leur demander ! Mais honnêtement je pense qu’on a plus un rôle de tremplin que d’obstacle ! Le but n’est pas de leur donner un succès à la hauteur de Diamant Noir, cette comparaison ne doit pas se faire. Si ça arrive on sera les premiers heureux, comme Jay-z quand il regarde Kanye West (Kanye West est membre du label Roc-a-fella dont Jay-z est le président) aujourd’hui. Au fond, Le but est qu’ils aient du succès, qu’il soit d’estime ou financier on sera toujours à leurs cotés. De même, un gars comme Nasty Nesta aurait explosé avec ou sans nous, DAC a déjà fait ses preuves avec son premier album solo. En plus, si on est tous ensemble ce n’est pas par hasard… On n’est pour la plupart, des amis d’enfance. Que ce soit ADN, Bsyd ou d’autres qu’on a connu plus récemment, comme Nasty, les liens qui nous lient sont très forts. Plutôt qu’une association de jeunes talents, c’est plus un feeling, une vibe qu’on cultive entre nous, on ne cherche pas à s’associer aux qualités des autres pour avancer, on se complète et on avance tous ensemble.



Diamant Noir sur le tournage de "Réintroduction"



Pourquoi écouter W.A.R ?

West Africans Rappers est d’après moi ce qui se fait de mieux en matière de Hip Hop actuellement. Ce n’est pas de la prétention. C’est ma conviction. T’as des mecs qui ont vraiment du talent et qui le démontre sur les morceaux. Chacun a son style mais ça n’enlève rien à la cohérence du label. Si t’aime le pera, tu sais ce qu’il te reste à faire. On se place dans la continuité des grands label hip hop comme Rocafella ou Gunit, la différence c’est que nous on vient du Bled négro !!!(rire)

D’où vient l’idée du téléchargement gratuit… ? Ce n’est pas le genre de CCC…

Ben écoute, on s’est retrouvé avec un nombre important de morceaux sans savoir où ils iraient ! On a beaucoup taffé au feeling sur la mixtape, on reçoit une instru, ceux qui sont intéressés se manifestent, on écrit parfois sur le tas au studio, sans savoir à quoi serviront les sons. Le studio c’est notre camp d’entraînement : le CCC training camp. C’est donc des morceaux orphelins, on s’est dit au lieu de les jeter offrons les à notre public. Par la suite, on s’est dit pourquoi pas placer quelques exclus des albums à venir, c’est comme ça que t’obtiens des tueries de Bsyd, Nasty, ADN, Blaaz, Cyano et DAC. Vu la qualité du produit on aurait pu vendre la mixtape, mais y a 4 albums qui arrivent, que les gars conservent leur argent pour cet été ! (rires)

Où trouvez-vous les moyens de financer ces projets ?

Concerts à Guichets fermés, Soirées qui refusent du monde faute de place, Albums et tee-shirts en rupture de stocks, sponsors satisfaits, besoin de plus de précisions ?

Comment s’organise la structure ?

Ben écoute de façon très simple. On occupe le rôle de Présidents, Kahi.L est le chargé communication et relations presse ; Lord Berth responsable évènementiel ; Andy Gboka est trésorier et responsable relation avec les externes. Bsyd était Vice Président mais il est actuellement en train de monter sa propre structure. Polo est notre responsable audiovisuel mais son rôle est bien plus important. Yovodounon, chargé communication Web. A cela tu ajoutes des externes et des stagiaires. Les autres sont strictement artistes. Nasty va certainement occuper le rôle de directeur artistique notamment dans le recrutement de nouveaux artistes et sélection d’instrus.

Rapidement, on sait que vous vous battez énormément pour représenter le rap béninois en France, où en sont vos projets ?

Pas là où on aimerait qu’ils soient. Mais tout va bien, on a fait les bonnes rencontres, il faut juste beaucoup de patience.

On vous dit proche du label de rap français « Nouvelle Donne » (label de Ol Kainry, Nessbeal, etc…), Cotonou City Crew va-t-il se faire absorber ?

(sourires) Big up à Kodjo de Montesquieu et Blaise le seul, ainsi que Philipe le Magicien Blanc ! Sadam wussup ? Le hasard n’existe pas, on l’a toujours dit. Regardez seulement….

Pour les purs fans de DN, les news des prochains mois ?

Un fan de Diamant Noir est un fan de CCC. Cet été on va mener la plus grande offensive jamais réalisée sur le Hip Hop béninois ! Bsyd débarque avec « RAPSTAR » ; Nasty Nesta avec « Il le fallait… » Blaaz avec « Ghetto Blaazter » et ADN avec la mixtape « Test ADN ». Ca fait 5 projets à venir dans les prochains mois, que du haut niveau. Concernant DN, le clip de « Réintroduction » est sorti, « Love » sera tourné avant l’été, mais on va s’effacer pour laisser nos artistes briller ! Notre prochain album sort en décembre 2008.

Décembre 2008 déjà ????

(rires) ! Si si ! Personne ne dort dans CCC !

Vos 5 chansons préférés sur la mixtape ?

(Amir) Moi perso, dans le désordre :

-Les rois sont backs rmx car il était difficile de faire aussi bien que l’original !
-Test ADN d’ADN, car Penny était dans une autre sphère quand il a posé ça. C’est son frère Xenos qui a fait la prod. Affaire de famille faut damer !
-Jette les billets de nous avec Nasty Nesta et ADN, à chaque fois qu’on se retrouve ensemble sur une instru ça donne un truc de malade.
-King de Bsydddddddddd ! C’est frais, avec les punchlines la swag et un flow de ouf. Bsyd sera l’une des grosses révélations de l’année.
-Feel it de Diamant Noir, Xenos (encore lui) nous as donné un beat de malade ; le résultat est Diamanoiresque ! Un classic du genre
-Intronisation de Blaaz et Cyano et Le prix à payer de Nasty ! Les gars viennent avec des nouveaux styles, des flows sortis tout droit d’une autre planète, que demande le peuple ?


Diamant Noir merci pour cette franchise envers vos fans, on vous souhaite bien sûr le plus de succès possible avec W.A.R et dans l’avenir.

Peace. C’est Diamant Noir mec !!! Et n’oublie pas de faire un C avec ta main …


Cecow pour www.beninrap.com





Prochain album DN Décembre 2008 ...




© Copyright Cotonou City Crew / Mai 2008