INTERVIEW  DAC







“ I am slidin on french stuff like a slug surfin waves on summer ...”




Armel, merci de te prêter à cette interview dans le cadre de la compile WAR Vol 1, Pour commencer nous allons faire un petit retour en 2007 si ça ne te gène pas.

Merci à toi de me permettre cette rencontre avec le public et les mélomanes, pas de souci le retour en 2007 qui est un excellent cru pour moi, c’est parti !!!

Après avoir enregistré tous les titres de ton album « Life Gifted » dans une grande discrétion à Paris, tu es rentré plein de doute le présenter à Cotonou en Août 2007, comment c’est passé ce retour musical au pays ?

Je suis assez fier de dire que j’ai vraiment eu un accueil inespéré autant de la part des médias que des auditeurs amateurs de hip hop. Les critiques premières comme tu t’en doutes concernaient le choix de la langue mais je crois que l’écoute de l’album a estompé tous les doutes éventuels.

Justement, concernant le choix de la langue anglaise, beaucoup n’ont peut être pas saisi le sens de tes singles les plus populaires et le thème de l’album, peux tu nous éclairer un peu nous pauvres francophones !!! lol

Lol, l’album s’intitule « Life Gifted », donc je considère ma vie comme un don et je crois sans prétention que d’une manière ou d’une autre on est tous doué pour cette vie. C’est donc un thème central autour duquel les titres de l’album se sont construits. Je pense au « Down to heaven » qui rend hommage au courage de mon père face aux difficultés rencontrées à un moment donné dans sa vie, le titre « Why » pose la question générale mais néanmoins précise du pourquoi par rapport à certains fléaux de la société, et même le « Welcome DAC » avec R-Man des Ardiess est une preuve vivante de cette capacité à accueillir des rookies dans le game et il n’y avait pas meilleure manière de me souhaiter la bienvenue. Tu vois qu’on est doué pour cette vie non ?

Comment te places tu donc sur l’échiquier rapologique béninois ?

Pour être précis j’ai ma place sur le terrain que je me suis fixé. Je suis fier aujourd’hui d’être demandé pour beaucoup de featuring par différents artistes et de continuer à être productif. Alors je crois que j’ai ma place pour l’exercice acharné sur « Life Gifted » et sur la communication et la distribution que j’ai mise en place. Il ne suffit pas de pondre des morceaux, un album c’est coûteux en énergie, en inspiration et surtout financièrement, donc j’estime avoir cru à mon projet et je l’ai défendu de mes cordes.

Revenons sur ta manière d’avoir présenter ton album à Cotonou. Après l’avoir sorti en Août 2007 lors d’une soirée officielle de lancement, tu as fais une belle campagne médiatique. Jusque là tout est normal, mais raconte nous un peu l’histoire de ta caravane promotionnelle qui a sillonné Cotonou lors d’un de tes récent séjour las bas, c’est fou cette idée !!! lol

Fou heinnnn !!! lol. En fait vu que nous avons tous conscience du géant problème de distribution au bénin J'ai eu l'idée de ce que j'ai appelé "hustling distribution". Ça n'a rien de nouveau, j'ai juste repris le concept du hustling à l'américaine qui suppose en fait une distribution de terrain avec les moyens du bord ce qui apporte directement le produit aux potentiels consommateurs. Ça reste un concept que j'ai été le premier à expérimenter et qui je crois à porter ses fruits et qui a surtout plu.

Alors à l’arrivée, quel impact sur les ventes ?

Avec une très grande fierté je dépasse la barre des 500 unités en une semaine de caravane sonorisée dans la ville. C’est un challenge réussi.

Tu es passé par Heragem pour faire les clips tirés de l’album. Je sais que tu as été très content de la qualité de « Down to heaven » et surtout de « Welcome DAC », un peu moins de « Come and Ride », et pas du tout de « Twisted », quelques mots sur tes ressentiments à ce sujet ?

Alors « Welcome DAC » reste pour moi le meilleur clip en terme d'image. « Down to heaven » est réussi avec toute la simplicité et les couleurs que j'ai voulu pour ce titre. Le Come and ride » m'a dérangé sur la clarté des images et le filtre utilisé mais au final certains confrères lui ont trouvé un style. C'est plutôt le « Twisted » qui m'a déçu dans le décalage image son à la fin du morceau. Ce n'est pas celui dont je suis le plus fier. Heragem à du talent mais parfois il peut bâcler son taff quand il ne se sent pas inspiré ce qui est dommage parce que les délais de livraison s'ils ne sont pas respectés nous force à mettre la pression au réalisateur et celui-ci s'il n'est pas inspiré bâcle le taff. J’en ai parlé avec lui et je crois que ce problème est réglé puisqu'on bosse toujours ensemble.






La question que beaucoup attendent : Alors ça y est, DAC est membre du CCC ?

La musique avant tout c'est un feeling et qui dit feeling dit affinités musicale et surtout amicale. C'est de la relation que j'avais avec Amir et Anouar qu'est naturellement née notre relation musicale. Mon projet d'album s’est réalisé avec Anouar à mes côtés pour l'enregistrement de mes premiers opus, avec Amir ils ont été les premiers à me donner leur avis sur mon orientation. ADN a débarqué en France dans cette période ou se préparait dans le même studio "Nés pour briller" et mon "Life Gifted" ; de suite le feeling a pris et la petite famille s'est formée, je l'ai donc invité sur mon "Bring it back" et depuis on a gardé ce même feeling. Nesta que j’avais découvert l'été précédent au Bénin était aussi présent dans le stud puisqu'il produisait certains tracks de l'album de DN ; résultat immédiat le courant passe et il montera sur le "Come and ride". Toute cette belle équipe se retrouve donc l'été à Cotonou pour les lancements respectifs de l'album de DN et du mien. Ce sera la découverte de Blaaz et Cyano qui apportaient une énergie et un concept spécifique à ce moment ils ont ainsi naturellement rejoint le crew. Même si mon affiliation effective à CCC n'est intervenue que plus tard et en tant qu'une formalité je crois que les liens étroits entretenus depuis présageaient de cette finalité. Je crois qu'il a été temps de mûrir cette formation et de lui donner un cadre propice à la productivité et à l'expression des différents talents de la composante CCC. Aujourd'hui c'est un label à part entière avec des stratégies de marketing et de communication et dont les membres actifs se complètent.

Qu’à tu a nous dire sur la compile WAR qui est ton premier projet réalisé avec le CCC :

C'est une expérience musicale spontanée, les beats arrivent à la chaîne et les textes s'enchaînent aussi bien dans le chill qu'au sud. Pour ceux qui connaissent je dirais que c'est l'inspiration a vif de chaque artiste que W.A.R propose. C'est une aventure de crew qui a le mérite de confirmer la spécificité de chacun dans son style et qui révèle surtout l'exercice propre au crew : les punchlines. Pour ma part certains me découvriront en français et d'autres pourront juger de mon level en anglais. I am slidin on french stuff like a slug surfin waves on summer. U dig ?

Tu es assez proche des nouveaux groupes Smokin Squad et 3ième Monarchie, tu joue un peu le rôle du grand frère, que penses tu de ces nouveaux acteurs de la scène hip hop béninoise ?

Grand frère oui peut être pour Smokin’ Squad puisqu’il y a mon petit cousin dans le groupe. Mais avant tout ça reste des artistes talentueux que j’ai découverts et avec lesquels je trouvais la collaboration intéressante. La 3ième Monarchie et le Smonkin’ sont des artistes qui ont la même manière de bosser que moi donc les collaborations ont été logiques et surtout fun en studio. C’est le cas de « D Day », de « Superstar » ou encore du remix de « Takin Over » de DJ Khaled.

Mis à part les compiles WAR, quels sont tes projets musicaux à moyen terme ?

Je prépare le calendrier pour le prochain album en français et en anglais, je laisse libre cours à l'inspi et au feeling du moment. Pour l'instant c’est plutôt le projet WAR qui importe et c'est une bonne préparation au prochain opus.

Mister DAC merci beaucoup pour cette interview amicale ou tu t’es vraiment livré personnellement je trouve, on es ensemble pour la suite comme tu le sais !!! One…

Yup dawg on, on es ensemble, fou heinnnnnn !!!


Cecow pour la plateforme WAR





COMPILE "WAR" VOL 2 comin soon ...




© Copyright Cotonou City Crew / Juin 2008